Le tai-chi est bon pour le coeur
Une étude réalisée à Boston et publiée dans Archives of Internal Medicine démontre que la pratique du tai-chi, un art martial chinois, est bénéfique pour la santé.
L’étude a porté sur deux groupes de 50 personnes ayant des problèmes cardiaques. L’une des cohortes devait s’astreindre à des séances de tai-chi et les deux groupes devaient ensuite faire le même programme physique.
Physiquement, tous les volontaires avaient beaucoup de similitudes. Cependant, ceux qui avaient pratiqué le tai-chi ont « significativement » amélioré leur état émotionnel.
De plus, les participants de la classe de tai-chi ont dit pouvoir faire les exercices demandés plus facilement et ressentir un bien-être accru par rapport à ceux de l’autre groupe.
Les chercheurs avouent ne pas comprendre parfaitement comment le tai-chi a amélioré la condition des malades. Toutefois, il ne fait aucun doute pour eux que les gens atteints de problèmes cardiaques chroniques tirent profit du tai-chi, qui devient ainsi une solution de remplacement à un entraînement modéré traditionnel.