Catégories
Dans les coulisses

Le tandem de gardiens du Canadien au 13e rang, selon The Athletic

Le 8 mars dernier, Kent Hughes a effectué une transaction que personne n’attendait. Il a réussi à échanger Jake Allen aux Devils du New Jersey.

Beaucoup de partisans avaient perdu espoir quant à la situation pas idéale devant le filet.

Maintenant, c’est l’équipe de Samuel Montembeault et Cayden Primeau, qui font bien. Allen fait aussi très bien au New Jersey jusqu’à maintenant. D’ailleurs, il vient de réaliser non pas un, mais deux arrêts spectaculaires contre les Penguins de Pittsburgh.

Mais bon. Dans la LNH d’aujourd’hui, avoir deux bons gardiens dans une équipe est primordial.

Les équipes de haut de classement comme les Rangers, les Jets et les Panthers ont toutes quelque chose en commun : un deuxième gardien de qualité. Ce n’est donc pas surprenant que dans le classement des meilleurs tandems de la ligue, les trois équipes sont dans le top-4 (selon The Athletic).

Les Bruins, avec Linus Ullmark et Jeremy Swayman, viennent au deuxième rang, eux.

Mais pour ce qui est du Canadien, le tandem vient au 13e rang, ce qui n’est vraiment pas mal.

Celui qui a écrit le texte, Jesse Granger, explique que les gardiens performent très bien, et ce, même s’ils jouent derrière une défensive atroce.

Les statistiques avancées sont là pour soutenir son argumentaire.

(Crédit: The Athletic)

Mais Granger dit aussi que si Jake Allen n’avait pas été échangé, le trio de gardiens montréalais aurait été beaucoup plus haut dans le classement.

Il est l’un des remplaçants les plus fiables de la ligue et aidera le New Jersey la saison prochaine, alors qu’il lui reste encore une année de contrat. – Jesse Granger

Vous allez donc me dire que le tandem des Devils doit être bien classé, avec Allen? Eh bien non, même avec l’acquisition de l’ancien cerbère du CH et Kaapo Kahonen, Granger l’a classé au 30e rang (sur 32). Seuls les gardiens des Blackhawks (Petr Mrazek et Arvid Soderblom) et des Sénateurs (Joonas Korpisalo et Anton Forsberg) font pire.

Avec Allen, le New Jersey est dans le bottom-3. Sans Allen, le CH n’est pas aussi haut qu’il aurait pu être. C’est vrai que Monty et Primeau connaissent de bonnes saisons…

En rafale

– À noter.

– Elle est un peu perdue.

– Pierre Houde et Marc Denis peuvent se rhabiller.