Le taux de mortalité infantile à la baisse surprend les chercheurs

Crédit:
Les chercheurs sont surpris de constater que le taux de mortalité infantile dans le monde a reculé de 35 % depuis vingt ans.
 
Bien que ce taux continue de baisser, il reste encore du chemin à faire, selon une étude d’une équipe de l’Université de Washington qui paraît dans The Lancet.
 
En 1990, on notait 11,9 millions de décès chez les moins de cinq ans dans le monde. Dans la dernière année, on a enregistré 7,7 millions de décès pour ce groupe d’âge.
 
Si la tendance générale s’améliore dans les pays en développement comme le Brésil, le Mexique, l’Éthiopie ou la Malaisie, les chercheurs mettent en garde des pays comme le Canada et les États-Unis.
 
Il y a vingt ans, le Canada se classait au 9e rang des 187 pays comptant le moins de mortalité infantile. Depuis les vingt dernières années, il a glissé au 28e rang. Ce phénomène se produit aussi aux États-Unis qui sont passés du 29e rang au 42e rang. Ces pays doivent donc demeurer vigilants.
 
L’un des objectifs du millénaire était de réduire des deux tiers le nombre de décès chez les moins de cinq ans d’ici 2015. Bien que la situation s’améliore, nous en sommes encore loin.