Catégories
Uncategorized

Le test sanguin de dépistage de la maladie d’Alzheimer semble fonctionner

Une nouvelle étude de l’Université Georgetown vante les mérites du nouveau test sanguin de dépistage de la maladie d’Alzheimer. 

Du nouveau dans le dossier de l’élaboration d’un test sanguin capable de détecter les premières traces de la maladie d’Alzheimer, rapporte The National Library of Medicine, alors que la méthode s’annonce prometteuse.

Une nouvelle étude en provenance de l’Université Georgetown vante les mérites de ce test sanguin, qui pourrait prédire jusqu’à 90 % le risque de développement de la maladie d’Alzheimer chez un individu.

Le Dr Howard Federoff, qui dirige l’étude, estime que les résultats du test sont aussi surprenants que prometteurs, et qu’ils démontrent qu’il est possible de prédire les risques d’Alzheimer grâce à l’analyse de plusieurs symptômes et facteurs.

Le but ultime est bien entendu d’être en mesure d’identifier le plus de patients à risque d’Alzheimer le plus tôt possible, afin de les traiter rapidement.

« Les biomarqueurs sanguins représentent une bonne et utile option… plus accessible, moins invasive, plus facile à utiliser et moins onéreuse. Plusieurs tests sont en développement, et plus d’investissements sont nécessaires de façon urgente », explique quant à elle Maria Carrillo, la vice-présidente des relations scientifiques et médicales de l’Association contre l’Alzheimer.

D’autres essais sont donc à effectuer sur ce nouveau test sanguin, mais les premiers résultats rendent la communauté scientifique plus qu’optimiste.

Les conclusions de l’étude de Georgetown ont été publiées dans le journal Nature Medicine.