Le thé indien n’a plus le même goût
En Inde, les producteurs de thé affirment que les changements climatiques affectent les plantations. Non seulement leur production connaît une baisse importante, mais le goût du thé a considérablement changé.
55 % de la production nationale de thé provient de l’État d’Assam. Autrefois, son thé était reconnu pour son goût particulièrement prononcé. C’est ce qui a fait la réputation du thé Assam qui est issu d’une plante dérivée du théier chinois, l’Assam assamicus.
Aujourd’hui, le goût de ce thé est beaucoup plus doux qu’il ne l’était. De plus, alors qu’on a produit 564 000 tonnes de thé en 2007 dans l’État d’Assam, ce chiffre a chuté à 487 000 tonnes en 2009 et l’année 2010 s’est terminée avec 460 000 tonnes de thé produit.
Les producteurs de thé affirment que ce sont les changements climatiques qui sont responsables de ces phénomènes indésirables. Ils estiment que la température moyenne a grimpé de deux degrés dans les huit dernières décennies. Ceci soulève donc de grandes inquiétudes pour l’avenir de ce réputé thé indien.