Le thé vert stimule le système immunitaire
Outre les nombreux antioxydants reconnus du thé vert, un de ses composés, l’épigallocathéchine gallate, permettrait de stimuler le système immunitaire, provoquant ainsi un meilleur contrôle des maladies auto-immunes, rapporte le Health and Food.
Selon l’étude de l’Institut Pinus Pauling de l’Oregon State University, le thé vert augmente la production de lymphocytes T régulateurs qui jouent un rôle clé dans la fonction immunitaire.
De nombreuses cellules jouent un rôle dans le système immunitaire, mais elles ont besoin d’un équilibre. Lors d’une maladie, cet équilibre est rompu et le corps est soudainement attaqué par ses propres cellules. Les lymphocytes T régulateurs freinent cette action.
Boire du thé vert en augmente leur production, ce qui permet d’avoir un système immunitaire plus efficace contre les maladies, et ce, sans effets indésirables comme on en retrouve avec les médicaments.
Les premiers résultats obtenus sur des rats de laboratoire sont très prometteurs et on espère obtenir des données similaires sur les humains.