Le tiers des jouets pour enfants sont toxiques
Le regroupement américain de consommateurs Ecology Center vient de dévoiler des résultats plutôt inquiétants d’une enquête sur la toxicité des jouets.
Ils ont découvert que le tiers des produits vendus en Amérique du Nord contiennent des produits hautement toxiques pour la santé humaine.
Sur les quelque 700 jouets examinés, 32 % contenaient des métaux lourds, comme le plomb qui peut s’attaquer au système nerveux, le cadmium qui cause des dommages aux reins et au foie, ainsi que l’arsenic et le mercure également hautement nocifs.
Bien que le taux de plomb ait diminué depuis le scandale des jouets contaminés en Chine en 2007, on retrouve ce métal lourd dans encore 18 % des jouets. Parmi les produits pointés du doigt, il y a une bicyclette pour Barbie, un poncho pour enfant vendu chez Wal-Mart et un sac à main en plastique de Dora.
Parmi les jouets testés, 3,3 % contenaient du cadmium et 1,3 % avaient de l’arsenic.
De plus, le regroupement s’inquiète du fait que le PVC, un plastique de moindre qualité nocif pour la santé et l’environnement, soit présent dans la fabrication de 42 % des produits pour enfants.
La liste des produits toxiques se trouve sur le site www.healthystuff.org. Depuis trois ans, Ecology Center a enregistré plus de 4 000 produits pour enfants dont la toxicité était inquiétante.