Catégories
Nouvelles quotidiennes

Le tourisme en chute libre en Outaouais

L’Outaouais vient de connaître une année bien difficile au niveau touristique.

La région de l’Outaouais a connu une chute importante du nombre de touristes pour l’année 2008. Les dépenses des touristes ont chuté de plus de 25 millions de dollars, ce qui représente une baisse d’environ 10 % des recettes touristiques de la région.

Selon Tourisme Outaouais, le quart de cette perte est attribuable au fait que le train vapeur de Hull-Chelsea-Wakefield n’ait pas été en activité l’an dernier. Le ministère des Transports du Québec doit présenter un plan sur les travaux à faire afin de relancer le petit train à vapeur, que l’Outaouais souhaite mettre en avant-plan dans ses promotions.

Les touristes ont aussi déploré le manque de diversité dans les activités qui leur étaient proposées. Plusieurs autres facteurs ont nui au tourisme dans la région, notamment le 400e de Québec, qui avec un budget promotionnel important, a attiré énormément de gens. Aussi, le mauvais temps, la valeur du dollar canadien, le prix de l’essence et, sans doute, les premiers signes de la crise économique sont en cause.