Catégories
Uncategorized

Le trouble obsessionnel compulsif dissocié du syndrome de Gilles de la Tourette

Le profil neurocognitif des personnes aux prises avec le syndrome de Gilles de la Tourette est différent des personnes qui souffrent du trouble obsessionnel compulsif.

Malgré que les symptômes du trouble obsessionnel compulsif (TOC) soient associés dans 30 à 50 % des cas au syndrome de Gilles de la Tourette, il semble que ces deux troubles psychologiques soient complètement distincts, selon des chercheurs de l’Université de Montréal et du Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H.-Lafontaine.

Le Dr Marc Lavoie, l’auteur principal de l’étude, affirme : « Dans l’étude de l’activité cérébrale ou de sa relation avec la mémoire de travail et l’élocution, nous avons réussi pour la première fois à démontrer une dissociation claire entre les aspects du TOC et du syndrome de Gilles de la Tourette. Cette découverte pourrait avoir des répercussions majeures pour le traitement de ces maladies. Pour soigner les symptômes du syndrome de Gilles de la Tourette, il faut d’abord déterminer les syndromes du TOC et s’y attaquer. »

Le syndrome de Gilles de la Tourette, qui touche environ 1 % des adultes, se caractérise par des tics moteurs et phoniques dont la cause demeure inconnue jusqu’ici.