Catégories
Uncategorized

Le vaccin contre la grippe saisonnière augmentait les risques de H1N1

Les personnes vaccinées contre la grippe saisonnière avaient plus de risques de contracter la grippe A H1N1.

Des épidémiologistes de la Colombie-Britannique soutiennent que les personnes qui ont été vaccinées contre la grippe saisonnière étaient plus exposées au virus H1N1 que les autres.
 
Toutefois, les auteurs des études demeurent prudents et ajoutent qu’il est encore trop tôt pour établir un lien clair. D’autres études sont nécessaires pour valider ou invalider les présentes données.
 
Selon la revue PLoS Medicine, au printemps 2009, la Dre Danuta Skowronski et ses collègues du Centre de contrôle des maladies ont remarqué que plusieurs élèves d’une école présentaient des symptômes de la grippe H1N1. Or, il s’avère que la majorité d’entre eux avaient été vaccinés contre la grippe saisonnière.
 
Afin de vérifier le tout, 2 700 personnes ont été recrutées en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec pour participer à quatre études. Les quatre donnent des résultats similaires et confirment que ceux vaccinés contre la grippe saisonnière étaient protégés contre cette dernière, mais avaient 68 % plus de risques d’être contaminés par la H1N1. Toutefois, les risques d’hospitalisation ne changeaient pas.