Catégories
Uncategorized

Le vaccin contre la varicelle offre une protection à long terme

Selon une nouvelle étude, ce vaccin protège relativement les enfants jusqu’à 14 ans après l’immunisation.

Le vaccin contre la varicelle est apparu pour la 1re fois en 1995 aux États-Unis. Ce vaccin a presque éradiqué la maladie; auparavant, plus de 90 % des enfants et jeunes l’attrapaient avant l’âge de 20 ans.

Dans le cadre de l’étude, des chercheurs ont effectué un suivi pendant 14 ans auprès de 7585 enfants qui avaient reçu le vaccin durant leur 2e année de vie.

Pendant toute la durée de cette période, les enfants vaccinés étaient de 9 à 10 fois moins à risque d’attraper la varicelle ou encore le zona, une autre infection provenant du même virus.

14 ans après la vaccination, seulement 1505 cas ont été rapportés, mais la majorité de ceux-ci étaient légers, comparativement à une infection sévère pour la plupart des enfants avant la vaccination.

Les chercheurs rapportent qu’en 2006, une deuxième dose du vaccin a été offerte, ce qui a mené à une réduction encore plus grande du nombre de cas par la suite. Cette 2e dose, habituellement administrée entre l’âge de 4 et de 6 ans, rendrait ainsi l’immunisation encore plus efficace, selon MedicalNewsToday.