Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus est un succès
Depuis leur arrivée, il y a environ trois ans, les vaccins contre le cancer du sol de l’utérus seraient très efficaces.
Une étude australienne, rendue publique par Futura-Sciences, mentionne que depuis trois ans, il y a une nette amélioration, soit une réduction de 38 %, de l’incidence des lésions précancéreuses de haut grade chez les jeunes filles de 18 ans.
Les dépistages plus précoces sont aussi à l’origine de cette nette amélioration.
Récemment, une équipe de l’Université de Manchester a découvert qu’un médicament couramment utilisé contre le VIH pourrait être très efficace pour prévenir le cancer du col de l’utérus, causé par le virus du papillome humain (VPH).
En effet, l’antiviral lopinavir aurait démontré de bons résultats. On souhaite maintenant passer à des essais cliniques pour confirmer les premières données obtenues en laboratoire.
« Nous avons découvert que le lopinavir tue de manière sélective les cellules infectées par le VPH, tout en préservant globalement les cellules saines. C’est une constatation très importante, car ces cellules ne sont pas cancéreuses, mais sont très proches de cellules présentes dans une infection précancéreuse du col de l’utérus. Le lopinavir tue ces cellules infectées par le VPH en réactivant un système antiviral bien connu », expliquait le Dr Ian Hampson.