Le vaccin de la grippe saisonnière ne serait pas assez efficace

Crédit:

Alors que l’on amorce la campagne de vaccination pour la grippe saisonnière, le ministère de la Santé remet en cause l’efficacité du vaccin.

Selon des documents du ministère, le vaccin ne contient pas de protection contre la souche A Perth H3N2 que l’on retrouve au Québec. Ainsi, bien que le vaccin offre une protection, celle-ci pourrait ne pas s’avérer être optimale.

Nous ne sommes pas encore dans la période de la grippe saisonnière et parce que la grippe A H1N1 a prévalu sur toutes les autres souches, la saison de la grippe pourrait même ne pas avoir lieu.

En août dernier au Québec, sur 35 563 tests effectués, on notait 11 309 cas avec la H1N1 et seulement 40 cas avec d’autres souches de grippe.

La campagne de vaccination de la grippe saisonnière vise les 60 ans et plus, les enfants de 6 à 23 mois et les personnes atteintes de maladies chroniques. Elle nous coûtera une dizaine de millions de dollars et ce n’est que lorsque la campagne sera terminée que l’on évaluera l’efficacité du vaccin.