Le vaccin moins douloureux

Crédit:

Une équipe de chercheurs de l’Hôpital pour enfant de Toronto affirme que les enfants pleurent moins et cessent plus rapidement lorsque le vaccin est donné rapidement.

En ce moment, la méthode utilisée lors de la vaccination comprend l’étape de l’aspiration, c’est-à-dire que l’on remonte le piston de la seringue afin de s’assurer qu’un vaisseau sanguin n’a pas été touché. L’aspiration fait en sorte qu’il y a environ 10 secondes entre l’incération de l’aiguille dans la peau et l’administration comme telle du vaccin.

Selon le docteur Ipp, cette étape n’est pas nécessaire puisqu’il y a très peu de vaisseaux sanguins dans les zones où l’on administre les vaccins. Par conséquent, la méthode rapide permettrait de réduire cette opération de neuf secondes, ce qui fait moins souffrir les enfants.

Parmi les 113 bébés que les scientifiques ont observés, 82 % des enfants qui ont reçu un vaccin avec l’étape de l’aspiration ont pleuré. Lorsqu’on utilisait la méthode rapide, ce pourcentage passait à 43 %.