Catégories
Uncategorized

Le venin de scorpion pour soulager la douleur

Le venin de scorpion pourrait s’avérer une alternative intéressante à la morphine.

TopSanté rapporte qu’une nouvelle étude, dirigée par le professeur Michael Gurevitz de l’Université de Tel-Aviv en Israël, mentionne que le venin de scorpion pourrait servir à soulager les douleurs. L’idée n’est peut-être pas emballante pour le commun des mortels, mais elle est pourtant bien sérieuse.
 
Jusqu’ici, le venin de scorpion était considéré comme un puissant poison. Maintenant, il pourrait être une alternative à la morphine et autres analgésiques qui provoquent de fortes dépendances.
 
« Les toxines de peptide trouvées dans le venin de scorpion interagissent avec les canaux de sodium présents dans les systèmes nerveux et musculaire, dont certains communiquent la douleur. Si nous parvenons à comprendre comment ils interagissent, nous serons capables de modifier ces toxines et de les rendre plus puissantes en fonction de la douleur. Il serait ainsi possible de créer de nouveaux analgésiques n’ayant aucun effet secondaire », déclare le professeur Gurevitz.
 
Ce dernier travaille avec une équipe de scientifiques afin de développer ce nouveau genre d’analgésique afin de soulager les patients avec un produit ne causant pas de dépendance.