Catégories
Uncategorized

Le venin des escargots de mer comme analgésique

Une recherche menée sur les neurotoxines émises par quelques espèces d’escargots marins révèle qu’une infime quantité de leur venin serait capable d’anesthésier la douleur.

La recherche, publiée dans l’édition de mars de la revue allemande Angewandte Chemie, pourrait mener à l’invention de nouveaux analgésiques plus puissants que ceux que l’on connait déjà.

En fait, le venin contient ce que l’on appelle des conotoxines qui, même utilisées en petite quantité, sont d’efficaces anesthésiants. Il s’agit de substances qui interrompent la transmission de signaux dans les nerfs, de façon très sélective.

Cette avancée technologique est d’un intérêt particulier pour les patients atteints de cancers ou de maladies chroniques.

« L’avantage avec ces conotoxines, c’est qu’elles n’entraînent pas de dépendance et se décomposent assez rapidement dans le corps », publie la revue.

Les chercheurs allemands essaient aujourd’hui de développer des formes plus stables du venin, que l’on pourrait donner aux humains.

Cependant, cela risque de prendre du temps, puisque ces toxines ne sont fabriquées par les escargots qu’en petites quantités à la fois. Les experts parlent même d’années avant que la substance soit prête à être testée sur l’humain.