Catégories
Uncategorized

Le vin est bon pour le foie

Un verre de vin par jour diminue les risques de souffrir d’une maladie du foie.

Le ScienceDaily rapporte que des chercheurs de l’école de médecine de l’Université de la Californie à San Diego contredisent les croyances populaires au sujet de l’alcool. En effet, leur étude démontre qu’une consommation modérée de vin, soit un verre par jour, peut non seulement être bonne pour le foie, mais peut également diminuer la prévalence de stéatose hépatique.

Cette étude, qui sera publiée dans l’édition de juin 2008 de la revue scientifique Journal of Hepatology, démontre que chez les consommateurs modérés de vin, les risques de maladies du foie dues à la stéatose hépatique non alcoolique étaient diminués de moitié par rapport aux personnes qui ne consomment pas d’alcool.

Rappelons que la stéatose hépatique non alcoolique est la maladie du foie la plus commune aux États-Unis, affectant plus de 40 millions d’adultes.

Cette recherche révèle en outre que la bière et d’autres boissons alcoolisées n’ont pas les effets protecteurs du vin. Jeffrey Schwimmer, l’auteur principal de l’étude, a déclaré : « Parce que cet effet a été observé seulement avec le vin, et non avec la bière et d’autres boissons, des études supplémentaires devront être menées afin de déterminer si les bénéfices proviennent de l’alcool ou des composantes sans alcool que contient le vin. »