Catégories
Nouvelles quotidiennes

Le volcan islandais perturbe maintenant les vols depuis Terre-Neuve

L’Aéroport international de Saint-Jean à Terre-Neuve-et-Labrador annule des vols.

Des compagnies aériennes canadiennes ont décidé de prendre l’initiative d’annuler leurs vols depuis l’Aéroport international de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, alors que l’immense nuage émanant du volcan islandais, qui cloue au sol les avions européens depuis 5 jours, se déplace maintenant vers le Canada.

La décision a été celle d’Air Canada, WestJet et Porter Airlines qui, au total, ont annulé 9 vols ce matin (19 avril). Le ministère des Transports du Canada et Nav Canada ne sont pas ceux qui ont ordonné l’annulation des vols, le tout est revenu aux compagnies elles-mêmes.

En Europe, là où la densité du nuage est plus forte, les compagnies aériennes commencent à montrer de sérieux signes d’impatience, elles dont les pertes sont d’environ 200 millions de dollars par jour et jusqu’à 250 millions par jour durant le week-end. Dimanche (18 avril), certaines d’entre elles ont même effectué des vols d’essai qui se sont déroulés sans anicroche.

Selon Eurocontrol, l’agence de navigation européenne, sur les 28 000 vols qui étaient prévus, seulement de 8 000 à 9 000 pourront décoller. Aujourd’hui, les ministres européens des Transports discuteront une bonne partie de la journée afin d’essayer de trouver une solution à cette impasse qui paralyse le Vieux Continent.