Catégories
Nouvelles quotidiennes

Le Zoo de Granby accueillera 2 pandas… en 2022

La Chine prêtera les deux bêtes au Canada pour 15 ans.

L’un des animaux les plus populaires de la planète, le panda géant, qui est malheureusement aussi menacé, sera en vedette au Canada de 2012 à 2026, alors qu’une entente exceptionnelle avec la Chine vient de confirmer la venue de deux d’entre eux sur nos terres.

Cette visite rarissime est l’aboutissement de plus de 10 ans de négociations avec la Chine, pays qui hésite habituellement à changer de place l’animal inscrit sur la liste des espèces menacées d’extinction.

Les deux pandas géants qui seront prêtés au Canada arriveront en 2012 pour un séjour de 5 ans au Zoo de Toronto, avant de déménager pour un autre 5 ans au Zoo de Calgary. Leur arrivée au Québec, pour un dernier séjour de 5 ans au Zoo de Granby, devrait donc normalement se produire en 2022.

La venue des deux populaires bêtes sera toutefois coûteuse. Il en coûtera effectivement 1 million de dollars par année pour cette visite, sans compter l’habitat qu’il faudra leur construire à chacun des 3 endroits, estimé à 10 millions de dollars chacun.

Le panda géant est unique au monde et ne vit que dans le centre de la Chine. Il ne resterait que 1 600 pandas qui vivent en liberté et dont la survie est menacée par l’être humain, dont l’étalement démographique restreint constamment leurs déplacements.