Léa Clermont-Dion commente l’affaire Rozon
Les dossiers d’agressions sexuelles alléguées contre Gilbert Rozon représentent un sujet émotif au Québec, alors que plusieurs ont réagi massivement lors de l’annonce du DPCP qui a décidé de ne pas déposer d’accusations dans une majorité de plaintes reçues.
C’est le cas de Léa Clermont-Dion, une activiste convaincue pour le droit des femmes et une voix puissante en la matière depuis un bon moment, qui y est allé d’un long message pour préciser sa pensée.
« À  l’heure actuelle, le bilan est somme toute décevant. Bien sûr, il est légitime  d’avoir confiance que le système de justice au criminel soit apte à sanctionner  des comportements problématiques au nom de valeurs collectives que l’État s’est  engagé à défendre. Il est cependant navrant de constater qu’il existe encore des  barrières systémiques qui rend difficile les condamnations. Je suis convaincue  que les procureurs de la Couronne ont fait leur possible afin que justice soit  rendue. Au criminel, il demeure fort complexe que de prouver hors de tout doute  raisonnable la culpabilité d’un présumé agresseur. 
Au-delà des acteurs  individuels, il y a le système et ses incongruités qui méritent d’être  améliorés. Il n’y a aucun doute à cet égard. Bref, aujourd’hui, j’ai surtout une  pensée pour les Courageuses qui doivent vivre un moment particulièrement  pénible. Je ne souhaite pas être défaitiste. Je suis consciente que d’autres  annonces seront faites d’ici la fin de la semaine. Et qu’il y a toujours les  recours au civil qui auront lieu. Enfin, même si certains en ont profité pour  critiquer vertement le mouvement MeToo, je persiste à croire que ce partage de  parole historique contribue à la transformation des mentalités. C’est historique  et salutaire. », écrit Léa  Clermont-Dion sur Instagram.
Léa Clermont-Dion tente donc visiblement de se faire confiante et rassurante malgré la déception évidente du rejet de plusieurs dossiers sur le plan criminel dans l’affaire Rozon.
Gilbert Rozon a été formellement accusé de viol et d’attentat à la pudeur dans l’un de ces dossiers, qui remonterait à 1979.
Crédit  photo : Léa Clermont Dion 450 – Instagram