Led Zeppelin pourrait échapper aux accusations de plagiat
Le groupe Led Zeppelin est au cœur d’une controverse musicale à propos de son classique Stairway to Heaven depuis plusieurs années.
La succession de Randy California, du groupe Taurus, tente de démontrer que la bande de Jimmy Page a copié une série de notes de guitare, et l’a intégrée à Stairway to Heaven.
Led Zeppelin a fait la première partie de Taurus le 26 décembre 1968, deux ans avant de lancer Stairway to Heaven.
Si la cause de Taurus semble prometteuse à l’écoute des deux pièces, le juge responsable de l’affaire a toutefois donné une série de directives qui se dessinent à l’avantage de Led Zeppelin, rapportent Music-News et Noise11.
- La seule version de la chanson de Taurus qui sera autorisée au procès sera celle qui porte un sceau de copyright de 1967. Les autres versions sont maintenant hors des limites d’admission en preuve.
- Les avis d’experts basés sur les versions non admissibles ne seront pas retenus. La poursuite a cinq jours (à partir du 25 avril) pour soumettre de nouvelles expertises légales.
- Tout témoignage en lien avec l’historique de plagiat de Led Zeppelin ne sera pas admis. Les seules preuves admissibles seront des entrevues données par Jimmy Page dans les magazines, au sujet de la façon dont il écrivait la musique.
- Aucun témoignage au sujet des habitudes de consommation d’alcool et de drogue de Led Zeppelin ne sera admissible.
La cause doit être entendue à partir du 10 mai prochain.
Photo : Facebook