L’effet coupe-faim de la nicotine mis à jour
Découverte dans le monde médical concernant le tabagisme : des chercheurs sont parvenus à identifier les récepteurs du cerveau qui sont responsables de l’effet coupe-faim de la nicotine.
Cette découverte pourrait non seulement aider les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer à ne pas prendre de poids, mais aussi permettre éventuellement de mieux maîtriser l’obésité et les troubles du métabolisme.
La nicotine active un groupe de neurones qui indiquent au corps qu’il est rassasié, nous apprend la revue Science.
« L’identification de ces récepteurs est importante pour la compréhension des mécanismes liés à l’accoutumance, à la prise de poids et au tabagisme. Pour le moment, ces résultats se limitent à des souris, mais ils pourraient ouvrir la voie à des thérapies pour aider les fumeurs à cesser de fumer sans gain de poids », mentionne la Dre Mariella De Biasi, professeure adjointe de neurologie à la Faculté de médecine Baylor au Texas.
« Un grand nombre de fumeurs n’osent pas arrêter par crainte de grossir. Les résultats de notre recherche laissent penser que des médicaments qui stimuleraient ces récepteurs de nicotine devraient aider à limiter la prise de poids après avoir renoncé à la cigarette », dit-elle.