L’efficacité des antidépresseurs varie
Les Hispano-Américains et les Noirs atteints par la dépression réagiraient moins bien aux antidépresseurs, comme le Celexa, que les personnes blanches.
C’est du moins l’une des conclusions d’une recherche effectuée sur 2 700 adultes traités pour une dépression majeure à qui l’on a administré pendant 10 semaines le Celexa.
Les patients blancs ont mieux réagi au traitement, tandis que les symptômes de la dépression chez les personnes d’origine noire et d’origine hispanique persistaient à 62 % des cas.
Les chercheurs sont toutefois prudents et croient que les conditions de vie et un état de santé plus pauvre peuvent expliquer les écarts entre les groupes étudiés.
« Les Latino-Américains et les Noirs sont désavantagés sur le plan socioéconomique. Ils ont plus de problèmes de santé, leur niveau d’éducation est moins élevé et leur emploi est généralement moins valorisant », a tenu à préciser dans un communiqué le docteur Ira M. Lesser, qui dirigeait l’étude.
Selon le docteur, une thérapie peut alors être nécessaire, en plus de la médication traditionnelle afin de traiter la dépression.