Léger recul du taux de fécondité en France

Crédit:

Avec son 1,98 enfant par femme en 2007, la France conserve sa première position en matière de naissances si elle se compare aux autres pays européens.

L’enquête Insee de recensement dévoile quelques statistiques. « Malgré un repli par rapport à l’année 2006, le nombre de naissances – 783 000 en métropole et 33 000 dans les départements d’outre-mer – demeure supérieur à celui des 25 dernières années. »
Malgré la légère diminution par rapport à 2006, où l’Hexagone avait atteint le chiffre de deux naissances par femme, le taux de fécondité ne cesse d’être en hausse depuis les années 1990. Ce phénomène est également observé dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, la Suède, l’Espagne et l’Italie.
 
Toutefois, les femmes semblent bouder la maternité en Allemagne et au Portugal, où le taux de fécondité atteint respectivement 1,32 et 1,35.
 
Le rapport note : « Dans l’ensemble, la fécondité est plus élevée en Europe du Nord, autour de 1,8 enfant par femme, et plus faible dans le Sud et l’Est, à 1,4 environ. »