L’enfant-roi a pris le contrôle en Suède
Selon La Presse, les enfants suédois seraient parmi les plus mal élevés, en plus d’être « insolents », « impolis » et de vrais « petits cons ». Mais que peut faire un parent lorsque les droits des enfants surpassent ceux des parents?
Le psychiatre et auteur David Eberhard est lui-même père de six enfants. Bien sûr, les enfants-rois existent de par le monde, mais ils sont surtout présents dans les pays mieux nantis. Le titre de son livre est Comment les enfants ont pris le pouvoir.
Saviez-vous que dans ce pays, les parents n’ont plus le droit de punir leurs enfants? « Et je ne parle même pas de châtiments corporels », confie Eberhard. Un père qui a envoyé son enfant dans sa chambre a subi un procès.
Les enfants ont tous les droits, mais tout psychologue sait qu’un jeune a besoin de discipline et de limites pour bien grandir. Il a besoin de modèles à suivre, d’objectifs, de contraintes. Or, comme les enfants suédois n’en ont pas, le taux d’insatisfaction et de suicide chez les jeunes ne cesse d’augmenter, même à l’âge adulte.
La solution? Reprendre son rôle de parent au sérieux, et vite.