Leonard Cohen : son cancer le faisait souffrir
David Remnick est journaliste pour The New Yorker. Quelques mois avant la mort de Leonard Cohen, il s’est entretenu avec le légendaire artiste.
« Quand j’ai rendu visite à Cohen à Los Angeles, son cancer le faisait souffrir. Il essayait de garder tout ça pour lui, mais il souffrait atrocement de fractures à la colonne vertébrale et il devait s’asseoir dans une énorme chaise médicale bleue pour soulager la douleur », a-t-il confié au micro de The New Yorker Radio Hour.
« Il était déjà très maigre. Peut-être 105, voire 100 livres. Je dois dire qu’il était quand même plein de vie pour un homme qui savait que la vie le menait vers un certain côté et l’y pressait. En même temps, il était incroyablement gracieux », a poursuivi le journaliste.
L’auteur de Suzanne ou encore Hallelujah était malade depuis plusieurs années, et souffrait également de multiples fractures à la colonne vertébrale, le fragilisant encore un peu plus. En juillet 2016, Leonard Cohen avait été traumatisé par la mort de l’amour de sa vie et sa muse, la Norvégienne Marianne Ihlen.
Outre sa propre maladie, cette mort a été un profond choc émotionnel.
À 82 ans, le poète s’est, à son tour, éteint hier soir (10 novembre).
Une nouvelle ? : scoop@buminteractif.com