Léonard de Vinci aux Jeux olympiques de Vancouver
Dans l’esprit de partage et de saine camaraderie que représentent les Jeux olympiques, la reine d’Angleterre a bien voulu prêter sa collection royale de dessins anatomiques, oeuvres du grand Léonard de Vinci. Son étude du corps humain et la précision de ses dessins avaient grandement aidé à faire avancer la médecine en représentant les parties disséquées de cadavres mis à sa disposition.
Selon le curateur Martin Clayton, responsable de cette collection privée, bien des dessins du grand maître italien étaient à l’époque bien en avant de son temps et dans certains cas, n’ont pas été égalés pour bien des siècles à suivre.
La collection comportera 240 dessins au crayon et à l’encre, probablement tous effectués durant l’hiver de 1510-1511 alors que De Vinci planifiait une étude sur le corps humain en compagnie d’un professeur d’anatomie. Ces œuvres sont donc à l’aube de leurs 500 ans. Ces 240 dessins ont été couchés sur seulement 18 feuilles de papier, dont la plupart sont recouvertes des deux côtés.
L’exposition Leonardo da Vinci: The Mechanics of Man aura lieu du 6 février au 2 mai.