L’épidémie des collations
Selon une étude américaine récente, à la fin des années 70, les enfants âgés de 2 à 6 ans ne mangeaient qu’une seule collation entre les repas. Aujourd’hui, c’est plutôt trois. Ça donne un nombre de collations considérables à la fin de la journée!
Les collations sont importantes, « parce que les enfants ont à la fois un petit estomac et de grands besoins énergétiques », affirme une spécialiste en alimentation des petits, la Dre Katja Rowell.
Toutefois, si les enfants mangent constamment tout au long de la journée, ça ne leur donne pas la chance de comprendre leur faim et leur sentiment de satiété.
Cela pourrait même les rendre plus difficiles : si les enfants arrivent à table et qu’ils n’ont pas vraiment faim, ils seront beaucoup moins enclins à essayer de nouveaux aliments.
Les experts de l’obésité croient maintenant que la fréquence de l’alimentation, et pas seulement la grosseur des portions, est responsable du nombre de calories excessif que consomment beaucoup d’enfants. L’obésité chez les enfants peut survenir avec seulement 165 calories de trop par jour : c’est à peine une poignée de croustilles!
Les parents auraient donc intérêt à limiter les collations et à bien les choisir parmi les aliments équilibrés, qui ne donneront pas faim tout de suite après.