Catégories
Listicle

Les 20 pires arnaques de l’histoire de la consommation?

Vous croyez faire une bonne affaire, mais en réalité, cette affaire vire au cauchemar. C’est triste, mais cela se produit plus souvent que l’on pense. Voici d’ailleurs les 20 pires arnaques de l’histoire de la consommation. 

1. Messages textes surtaxés

Une fréquente et classique arnaque consiste à envoyer un message texte demandant de répondre au numéro indiqué, pour vérifier quelconques informations. Par exemple, répondre à une « vérification bancaire ». Ces appels vous sont alors facturés.

2. Faux vin français

En 2014, 30 000 bouteilles de vin « produites en France » furent retirées du marché après qu’une enquête ait révélé que celles-ci provenaient plutôt de la Chine.

3. Viande de cheval dans les lasagnes surgelées

En 2013, des analyses démontraient la présence de viande chevaline dans des plats surgelés normalement faits de boeuf. L’affaire fut énormément médiatisée partout à travers le monde.

4. Traces de bactéries fécales chez IKEA

En 2013, quelque 6000 tartes au chocolat vendues par IKEA étaient potentiellement contaminées par des bactéries coliformes qui sont généralement témoins d’une contamination fécale. IKEA retira alors les tartes du menu de plus de 23 pays.

5. Cigarettes électroniques non conformes

En 2014, une enquête sur la sécurité des cigarettes électroniques démontra que la moitié des établissements de production de ces cigarettes étaient non conforme aux normes. De plus, une analyse chimique prouva que 90% des substances présentes dans les cigarettes ne correspondaient pas à ce que l’on pouvait trouver sur les étiquettes. Par exemple, le taux de nicotine est nettement plus élevé que ce que le consommateur peut lire sur l’étiquette. La majorité des chargeurs examinés ont aussi étés jugés dangereux par la DGCCRF.

6. Faux comparateurs de vols

De nombreux sites offrent de comparer les vols d’avion afin de trouver l’option la plus économique. Ceux-ci sont parfois payés par les compagnies pour être affichés en premier. Certains sites n’hésitent pas à facturer « divers frais non prévus » lors de la réservation.

 

 

7. Des plats « faits maison », pas si maison que cela

En 2003, une étude démontrait que quatre restaurants sur dix affichaient la mention « fait maison » ou par le chef alors que ceux-ci étaient produits en usines.

8. Des rabais invisibles

Plusieurs boutiques ou commerces n’hésitent pas à afficher la mention soldes ou rabais dans leurs vitrines alors que les items sont toujours à pleins prix.

9. Les vacances gratuites

Vous venez de recevoir un courriel ou un appel vous disant que vous venez de gagner un voyage dans le sud. Seul hic, on vous demande vos renseignements personnels et vos informations bancaires en cas « d’imprévus ».

10. Le courriel de la banque

Vous recevez un courriel vous mentionnant que votre banque a été fraudée, ou a perdu vos informations bancaires, et vous demande de les mettre à jour sur un site bidon.

11. Les prix fantômes

Félicitations, vous venez de gagner un iPad. Pour réclamer votre prix, appelez au numéro ci-dessous. Cette arnaque fonctionne sous le même principe que les messages textes surtaxés.

12. Faux produits biologiques

Plusieurs escrocs n’hésitent pas à acheter des aliments peu coûteux, falsifier des documents pour rendre ceux-ci « bio » et enfin les vendre trois fois plus cher que dans les épiceries.

13. Savon de Marseille… chinois

Plusieurs savons de « Marseille » proviennent en réalité d’usines chinoises.

14. Les blogues de produits minceur

De nombreuses compagnies de produits minceur n’hésitent pas à créer de faux blogues ne faisant que des éloges sur leurs produits miraculeux. Le site est inventé de A à Z, y compris les commentaires.

 

15. La vente de la tour Eiffel

En 1920, Victor Lustig, un Autrichien, se fit passer pour un fonctionnaire haut placé et contacta six grandes entreprises. L’une d’elles s’intéressa à la supposée vente de la tour Eiffel et versa un acompte pour réserver le bâtiment. Lustig retourna alors en Autriche avec la somme escroquée.

16. La dette anglaise

Arthur Ferguson était un véritable génie de la vente. En 1920, il « vendit » pour 1000£ le Big Ben ainsi que Buckingham Palace pour 2000£. Il immigra aux États-Unis en 1925 ou il « loua » la Maison-Blanche à un fermier pour 99 ans à raison de 100 000$ par an.

17. Les faux journaux d’Hitler

Konrad Kujau vendit au journal allemand Die Stern le « véritable » journal de Adolph Hitler pour la modique somme de 9,4 millions de marks allemands.

18. Les détours de taxi

Un classique dont les touristes sont souvent victimes… En débarquant de l’avion, vous prenez un taxi pour vous rendre à l’hôtel, voyant que vous ne savez aucunement comment vous orienter, le chauffeur prend mille et un détours pour allonger le prix de la course.

19. Les pilules minceur

Ces fameuses pilules qui sont censées vous faire fondre sont en réalité bien souvent de simples pilules de farines qui feront plutôt fondre votre compte de banque.

20.  La voiture usagée

Vous essayez de vendre votre voiture. On vous propose de la racheter à plus de 150% de sa valeur sur le marché, presque trop beau pour être vrai… en fait, vous êtes probablement en train de vous faire avoir, « l’acheteur » vous fera un chèque sans provision.

Photo :  PA Wire/PA Photos/KEYSTONE Press/BIG