Catégories
Nouvelles quotidiennes

Les 50 meilleurs restaurants au Canada, selon le magazine Maclean’s

Un resto de Vancouver remporte la palme, alors que de grands restos montréalais sont omis.

Le magazine Maclean’s a publié sa toute première liste des 50 meilleurs restaurants au Canada, compilée par le critique culinaire torontois Jacob Richler.

Le titre de meilleur nouveau restaurant (ouvert en 2012) au pays a été attribué à The Grove, un établissement situé au centre-ville de Toronto. Le restaurant de l’année, quant à lui, serait le Hawksworth à Vancouver.

Norman Laprise, le chef du Toqué!, à Montréal, a été proclamé chef de l’année. Richler a noté le fait que celui-ci a su « donner l’exemple, en préférant rester dans sa cuisine plutôt que dans un studio de télé ».

La liste a causé une certaine controverse, parce qu’elle omettait Joe Beef et Au Pied de cochon, deux temples de la gastronomie montréalaise qui ont une renommée internationale.

Le chef et animateur new-yorkais Anthony Bourdain a même écrit qu’exclure ces deux restaurants « de n’importe quelle liste des 50 meilleurs restaurants au Canada, ou même de n’importe quelle liste des 10 meilleurs, c’était comme écrire une histoire du rock en Grande-Bretagne et faire exprès d’éviter de mentionner à la fois les Beatles et les Rolling Stones. »