Catégories
Uncategorized

Les activités seraient le point tournant de la relation père-fille

Faire une activité ensemble, particulièrement une activité sportive, serait un des moments les plus importants pour former un lien entre un père et sa fille.

Une nouvelle étude portant sur 43 pères et leurs filles met en lumière les événements les plus significatifs qui définissent leur relation.

Les activités, notamment le sport, ont été l’élément le plus souvent rapporté par les participants, autant les pères que les enfants.

Du point de vue des filles, les activités sportives étaient souvent mentionnées comme une chance de devenir le centre de l’attention de leur père. Les filles appréciaient aussi le fait que leur père était un « compagnon de jeu » privilégié pour apprendre à compétitionner, à prendre des risques et à s’affirmer.

Les pères, quant à eux, aimaient que le sport leur permette de développer une relation avec leur fille que celle-ci n’avait pas avec sa mère ou ses frères et sœurs. Les papas ont également souvent mentionné que cette activité partagée leur donnait l’occasion de « parler de tout et de rien ».

« Les activités partagées correspondent au style “masculin” du développement d’une relation et un lien de proximité qu’on appelle “être proches dans l’action”, contrairement au style “féminin”, qu’on appelle “être proches dans le dialogue,” » a expliqué l’auteur de l’étude, le professeur de communications Mark Morman, selon Medical News Today.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans le Journal of Human Communication.