Les adolescents avec un poids santé ont moins de risques éventuels de crise cardiaque

Crédit:

La recherche a porté plus particulièrement sur les hommes. L’analyse se base sur 743 498 Suédois. Les chercheurs, Gabriel Hogstrom et Anna et Peter Nordstrom de l’Université Umea, s’entendent pour dire que les risques de crise cardiaque sont plus élevés chez les adolescents en surpoids ou obèses, même s’ils sont en pleine forme.

Les jeunes hommes participants, nés entre 1969 et 1984, étaient tous âgés de 18 ans au moment de leur premier test. On mesurait leur degré de forme physique en 3 étapes lors d’un exercice de vélo sur place. Ceux-ci étaient par la suite suivis pendant environ 34 ans, ou jusqu’au 1er janvier 2011.

 « Le risque cardiaque a été réduit d’environ 35 % parmi les hommes en forme et ceux qui présentaient un poids normal à la fin de leur adolescence », rapporte Peter Nordstrom.

Il s’agit de la première étude qui analyse la corrélation entre la forme physique pendant l’adolescence et les risques de crise cardiaque à l’âge adulte. Les résultats se retrouvent, comme l’indique Science World Report, dans la revue European Heart Journal.