Catégories
Uncategorized

Les adultes ne savent pas très bien décoder les pleurs des bébés

Une nouvelle étude s’attarde sur le mécanisme derrière les pleurs de bébés causés par trois émotions caractéristiques : la peur, la colère et la douleur.

Des chercheurs espagnols ont analysé les pleurs de 20 bébés âgés de 3 à 18 mois, et ont publié l’étude dans la revue Spanish Journal of Psychology.

La plus grande différence entre les divers types de pleurs se trouvait surtout dans les yeux, ont affirmé les chercheurs. Les bébés gardent les yeux ouverts lorsqu’ils pleurent parce qu’ils ont peur ou qu’ils sont fâchés, mais les ferment lorsqu’ils ont mal.

La dynamique des pleurs est aussi importante : dans le cas de la colère, les gestes et l’intensité augmentent avec le temps, mais si le bébé a peur ou est fâché, l’intensité est présente dès le début et demeure.

Les adultes n’arrivent pas très bien à distinguer la cause des pleurs des bébés, ont ajouté les auteurs de l’étude, particulièrement dans le cas de la colère et de la peur.

Une chose est sûre cependant, « lorsque les bébés pleurent parce qu’ils éprouvent de la douleur, les adultes ont une réaction affective plus intense », a fait remarquer Mariano Choliz, selon Science Daily.