Catégories
Dans les coulisses

Les adversaires de David Reinbacher l’ont trouvé excellent l’an passé

Un nom qui donne des opinions très différentes depuis son repêchage, ce mercredi, c’est celui de David Reinbacher

Je comprends les deux postitions. J’étais d’abord parmi ceux qui étaient un peu frois à l’idée de repêcher Renbacher, mais maintenant je crois que c’est un excellent choix pour le Canadien de Montréal.

Évidemment, il y avait la chance de frapper un coup de circuit avec Matvei Michkov, mais il y avait trop de points d’interrogations dans son cas.

De plus, le Tricolore tente de créer une culture spécifique au sein de l’organisation, et Michkov ne semble pas cadrer dans celle-ci. Plusieurs de ses coéquipiers le trouvaient excécrable, malgré tout son talent.

Le choix de Reinbacher en est un judicieux, car le Canadien n’allait pas repêcher Michkov de toute façon, et les attaquants restants avaient moins de chance de devenir un joueur d’impact.

En choisissant le meilleur défenseur du repêchage, droitier en plus, ça solidifie beaucoup la brigade défensive et de plus en plus, les défensives gagnent des Coupes Stanley.

Pour les sceptiques, ce qui suit pourrait vous aider à trouver que l’Autrichien était finalement un bon choix.

L’ancien attaquant de la LNH, Daniel Winnik, avait de très bons mots concernant le nouveau défenseur du CH.

Winnik a tout près de 800 matchs d’expérience dans l’show. Depuis quatre ans, il maintient un rythme approximatif d’un point par match dans la Ligue professionnelle en Suisse.

Il est revenu sur une déclaration de Button, qui croit que Reinbacher serait un Adam Larsson 2.0.

Winnik était en désaccord et a lancé que l’Autrichien de 18 ans démontrait de belles choses tout au long de l’année quand il l’affrontait.

« Il démontre déjà un équilibre, des mains et un coup de patin supérieurs à Adam Larsson présentement. Il est un meilleur patineur, qui peut prendre le relais et il joue déjà contre des hommes. » – Daniel Winnik

Pas si mal venant d’un vétéran de la National League en Suisse.

Le fait qu’il a inscrit 22 points en 46 matchs dans cette ligue à 18 ans en dit long sur son profil.

Il a maintenu une moyenne de points par match deux fois plus élevée que Roman Josi à son année de repêchage.

Il faut mentionner que Reinbacher est un joueur classé « late », car sa fête est en octobre et Josi était dans les plus jeunes de sa cuvée. À pareil âge, Josi a inscrit 24 points en 42 matchs.

N’en demeure pas moins que Josi a connu une saison de 96 points en 2021-2022.

Le pire dans tout ça, c’est que Reinbacher veut principalement améliorer son jeu offensif pour devenir un défenseur d’impact dans la LNH.

Voici une statistique très intéressante sur les meilleures moyennes de points par match par des Européens à leur année de repêchage. On peut apercevoir Reinbacher (0,48) au troisième rang de cette liste, derrière Rasmus Dahlin (0,49) et Victor Hedman (0,49).

Miro Heiskanen (0,27), Josi (0,23) et Moritz Seider (0,21) sont tous loin derrière lui, mais sont présentement des défenseurs élites dans le circuit Bettman.

Je crois personnellement que l’organisation du Canadien pourrait obtenir un défenseur de première paire en Reinbacher. Il a déjà un physique imposant, avec une excellente mobilité, tout en étant responsable dans les trois zones.

Il solidifie grandement notre ligne bleue et pourrait être un partenaire idéal à Lane Hutson.

Cependant, seul le temps pourra nous dire si Kent Hughes et son équipe ont vu juste à ce repêchage.

En rafale

– Le deuxième choix total de l’encan de 2017, Nolan Patrick, sera libre comme l’air ce samedi, à l’ouverture du marché des agents libres.

– Draymond Green ne changera donc pas d’équipe.

– L’ailier Bruce Brown pourrait peut-être manger quelques minutes au Québécois Bennedict Mathurin.

– Le frère de Seth Jones, Caleb, ne sera pas de retour avec les Blackhawks de Chicago.

– Qu’en pensez-vous?