Les aliments gras ont le même effet que la drogue

Crédit:
Si vous n’arrivez pas à vous passer de croustilles ou de frites et que vous avez des envies irrépressibles d’en manger, sachez qu’il existe pour cela une explication scientifique.
 
Selon les Proceedings of the National Academy of Science (PNAS), des chercheurs américains ont découvert que les aliments gras augmentent la production de substances chimiques dans le corps, les endocannabinoïdes, qui provoquent un sentiment de bien-être au même titre que le cannabis, entraînant donc une surconsommation.
 
Cela déclenche également des envies irrépressibles d’aliments comme des croustilles et des frites, par exemple. Toutefois, les aliments sucrés et protéinés n’ont pas cet effet.
 
« C’est la première démonstration que les signaux d’endocannabinoïdes dans le ventre jouent un rôle important de régulation de la consommation des graisses », explique la chercheuse Daniele Piomelli.
 
Par contre, vous pouvez avoir cette même sensation de bien-être de façon plus saine, car le sport augmente aussi la production d’endocannabinoïdes.

Cette découverte pourrait éventuellement mener à la création d’un médicament pouvant contrer ce processus, afin de briser les envies continuelles de consommation d’aliments gras.