Les Américaines moins enclines à allaiter leur bébé

Crédit:

La semaine dernière, l’organisme Save the Children publiait son State of the World’s Mothers Report de l’an 2012, qui rappelait que les États-Unis se classaient au dernier rang de la Breastfeeding Policy Scorecard.

En fait, le pays est l’un des quelques-uns au monde qui interdit aux employeurs de payer des congés de maternité aux nouvelles mamans, les poussant ainsi à vite retourner au travail. De ce fait, les femmes n’ont pas vraiment le temps d’allaiter leur poupon.

Cependant, en 2005, trois quarts des femmes américaines allaitaient leur poupon. La durée de cet allaitement était, dans 40 % des cas, supérieure à six mois. Le taux d’allaitement est malgré tout en hausse au pays, puisqu’à l’an 2000, on recensait un bébé sur cinq allaité durant six mois, et moins d’un sur dix en 1980, selon un rapport de l’AFP.

Rappelons qu’à plus long terme, les bactéries bénéfiques contenues dans le lait maternel renforcent le système immunitaire du bébé et l’entraînent à se défendre contre des problèmes et maladies chroniques comme l’asthme ou les allergies alimentaires.