Catégories
Uncategorized

Les analgésiques causent de plus en plus de décès

Les experts les ont surnommés les drogues cachées au Canada.

Les décès liés à la prescription abusive d’analgésiques ont presque doublé en 13 ans. Bien que les données recueillies se concentrent surtout en Ontario, on constate que la tendance serait nationale, selon le Journal de l’association médicale canadienne.

On croit que ces médicaments sont sécuritaires, car ils sont prescrits par les médecins. Ils comportent pourtant de graves inconvénients et des risques importants. De plus, lorsque ces somnifères ou analgésiques d’ordonnance sont mélangés avec de l’alcool, les conséquences peuvent être mortelles.

C’est un problème de plus en plus répandu. En Ontario seulement, les décès liés aux abus d’analgésiques sont passés de 14 personnes par million d’habitants en 1991 à 27 personnes par million d’habitants en 2004.

On rapporte que les prescriptions de ce type de médicaments ont grimpé en flèche de 850 % entre 1991 et 2007. Bien qu’ils puissent soulager efficacement des douleurs chroniques, liées à des cancers notamment, ils sont souvent prescrits pour de simples maux de dos ou pour de l’arthrite.

Pour donner une idée de la gravité de la situation, les experts mentionnent que si la grippe A (H1N1) a fait plus de 100 victimes au Canada cette année, les analgésiques ont causé 300 décès seulement en Ontario. La situation est donc fort préoccupante.