Les analgésiques peuvent être mauvais pour le nouveau-né

Crédit:

Babycenter.com rapporte que selon un nouveau rapport du gouvernement américain, les futures mamans qui consomment des analgésiques opioïdes comme la codéine, l’hydrocodone ou l’oxycodone peuvent augmenter le risque de malformations congénitales du fœtus.

La consommation de ces types d’analgésiques juste avant la grossesse ou durant ses premiers stades a été liée à un risque faible de malformations cardiaques congénitales, dans une récente étude.

Le risque était également plus élevé pour d’autres types de malformations congénitales.

Le Dr Thomas R. Frieden a déclaré : « Les femmes qui sont enceintes ou qui songent à tomber enceintes devraient savoir qu’il y a des risques associés à l’utilisation d’analgésiques. Elles ne devraient consommer que des médicaments qui sont essentiels, après consultation auprès de leur médecin. » 

Soulignons qu’environ 40 000 enfants naissent avec des malformations cardiaques congénitales aux États-Unis chaque année. Plusieurs d’entre eux décèdent au courant de l’année, alors que les enfants qui survivent peuvent être sujets à de longues hospitalisations, de multiples opérations et de longs traitements pour des problèmes médicaux.  

Les auteurs de cette étude tiennent tout de même à préciser que les risques encourus avec la consommation d’analgésiques avant ou durant la grossesse sont peu élevés.