Catégories
Musique

Les années 2000 appartiennent aux Strokes

The Strokes remporte le titre de l’album de la décennie de la part du magazine NME.

Le réputé magazine musical anglais NME, vers lequel s’est tournée toute une génération de mélomanes pour connaître les nouvelles musicales et les critiques des nouveaux albums, vient de nommer le disque Is This It? du groupe The Strokes comme étant le meilleur album de la décennie.

Les gens choisis pour juger et coter les albums, comme Radiohead, Arctic Monkeys, Yeah Yeah Yeahs et Arcade Fire, proviennent de l’industrie musicale. En tout, plus d’une centaine de personnes ont participé à ce palmarès unique qui, comme le veut l’expression, n’arrive qu’une fois aux dix ans.

Julian Casablancas, chanteur des Strokes qui vient tout juste de sortir un album solo, tente d’expliquer le choix de son groupe en première place : « C’est totalement fou! Je ne sais pas ce que tout cela veut dire. Est-ce que ça signifie que c’était une mauvaise décennie musicale ou une bonne décennie musicale? Je ne sais pas, je suis tellement un mauvais juge pour mes propres choses. »

NME a toujours couvert la musique émergente et alternative, ce qui explique un peu le palmarès de cette dernière décennie, dont voici les dix premières positions.

1.     The Strokes – Is This It?
2.     The Libertines – Up The Bracket
3.     Primal Scream – XTRMNTR
4.     Arctic Monkeys – Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not
5.     Yeah Yeah Yeahs – Fever To Tell
6.     PJ Harvey – Stories From the City, Stories From the Sea
7.     Arcade Fire – Funeral
8.     Interpol – Turn On The Bright Lights
9.     The Streets – Original Pirate Material
10.   Radiohead – In Rainbows