Les antennes des TGV seraient nocives pour la santé

Crédit:
Le Réseau Ferré de France souhaite installer des antennes GSM le long des voies de TGV. C’est la compagnie Synerail qui sera responsable de ces installations, mais l’Association Robin des toits, qui a pour but de protéger les usagers contre les rayonnements des nouvelles technologies, sonne l’alarme.
 
L’association s’inquiète des conséquences sur la santé de ce réseau et compare celui-ci « au même risque que si vous soumettiez leur corps entier (des passagers) au rayonnement maximal d’un iPhone en communication pendant 3 h de trajet à une vitesse de 300 km/h, avec des pointes considérables en s’approchant des antennes », peut-on lire dans la lettre que Robin des toits a envoyée au président de Synerail.
 
Toutefois, l’entreprise responsable de l’installation se fait plutôt rassurante et mentionne qu’il n’y a aucun danger quant à ces rayonnements pour la santé.
 
Robin des toits regrette également qu’il n’y ait pas plus d’études sur les conséquences pour la santé d’une exposition aux cocktails d’interférences auxquels les citoyens sont soumis maintenant.