Catégories
Uncategorized

Les antidépresseurs affectent le développement des bébés

Les femmes enceintes qui prennent des antidépresseurs ont plus de risques de voir des retards de développement chez leur enfant.

Des chercheurs danois ont constaté que les antidépresseurs durant la grossesse pouvaient provoquer des retards de développement chez les bébés.
 
Selon la revue Pediatrics, les effets des antidépresseurs sur le fœtus ne sont pas toujours importants et ne devraient pas empêcher les futures mères d’avoir recours à ce type de médicaments si nécessaire. Leur médecin sera le mieux placé pour décider si une telle prescription s’impose. Une dépression non traitée durant la grossesse peut occasionner d’autres problèmes également.
 
On estime qu’une femme américaine sur six reçoit un diagnostic de dépression alors qu’elle est enceinte et la plupart sont traitées avec du Prozac, du Zoloft ou encore du Paxil.
 
Les chercheurs n’ont pas encore établi clairement les effets des médicaments sur le futur bébé. Toutefois, on a remarqué que les rats exposés aux antidépresseurs avant leur naissance étaient moins habilités à explorer leur environnement.
 
Sur 100 000 grossesses, on a noté que 400 femmes dépressives recevaient des médicaments contre 500 dépressives qui n’en avaient pas. Ensuite, leurs enfants ont été comparés.
 
À l’âge de six mois, les bébés exposés aux antidépresseurs étaient moins nombreux à être capables de s’asseoir seuls et ils ont marché près d’un mois plus tard que les autres. À 19 mois, ils étaient moins autonomes et réclamaient plus d’attention.
 
De précédentes études ont démontré que les antidépresseurs augmentaient les risques de problèmes cardiaques chez les futurs enfants. Voilà pourquoi le suivi médical est si important