Catégories
Uncategorized

Les antidépresseurs pendant la grossesse pourraient causer des problèmes pulmonaires chez le foetus

Une autre étude met en lumière de nouvelles informations importantes concernant la prise d’antidépresseurs lorsque la femme est enceinte.

En 2010, le Daily Mail rapportait les conséquences dangereuses de la prise d’antidépresseurs pendant la grossesse. Des chercheurs de l’Université de Montréal avaient établi un lien entre la prise de médication et un risque de fausse couche de 68 % plus élevé que chez les femmes sans médication.

En mars 2012, une étude parue dans le British Journal of Clinical Pharmacology mentionnait pourtant qu’il était mieux pour la femme enceinte dépressive de poursuivre sa médication. L’arrêt de celle-ci, selon la Dre Anick Bérard du CHU Ste-Justine de Montréal, au Canada, pouvait provoquer une dépression post-partum sévère.

Les recherches sur le sujet se poursuivent et se contredisent parfois, mais elles apportent néanmoins de nouvelles données. Récemment, un médecin de Toronto a suggéré que les femmes enceintes prenant du Zoloft ou du Prozac, notamment, pouvaient causer une déficience pulmonaire chez le fœtus.

L’hypertension pulmonaire persistante entraine à la naissance une résistance contre l’expansion des poumons. Cependant, la Dre Sophie Grigoriadis demande aux femmes enceintes de ne pas paniquer. « Le risque demeure faible. »

Grigoriadis informe via Philly.com que les femmes enceintes doivent prendre, avec leur médecin, la meilleure décision qui s’impose, selon les conséquences possibles de l’arrêt de la médication. « Cette affection doit être l’un des facteurs considérés, mais ne doit pas peser trop lourd dans la décision, puisque la dépression doit être traitée. »