Catégories
Uncategorized

Les antioxydants dangereux pour la santé?

Les résultats d’une nouvelle étude viennent à l’encontre de précédentes recherches.

La consommation d’antioxydants augmenterait le risque de développer un cancer, alors que toutes les recherches précédentes ont toujours clamé le contraire.

Depuis des années, rappelle Science World Report, on dit aux gens de prendre des suppléments d’antioxydants pour réduire certains cancers.

Or, de nombreux essais en clinique qui s’accumulent affirment le contraire. On rapporte même que les antioxydants augmenteraient le risque de cancer, entre autres dans des situations spécifiques.

Par exemple, un fumeur qui prend un surplus de bêta-carotène verrait son risque de cancer du poumon augmenter au lieu de diminuer.

La plus récente de ces études a été développée par Cold Spring Harbor Laboratory et publiée dans The New England Journal of Medicine. Les experts expliquent que nos cellules produisent leurs propres antioxydants pour conserver l’équilibre et éviter l’intoxication lorsqu’il y a un surplus.

« Les thérapies qui augmentent le niveau d’oxydants des cellules comportent plus de bienfaits que les antioxydants qui, eux, risquent de stimuler les cellules cancéreuses. »

Il est d’ailleurs intéressant de constater que la chimiothérapie « tue les cellules cancéreuses en augmentant radicalement le niveau d’oxydants ».