Les antipsychotiques dangereux pour le foetus

Crédit:

On apprend sur Bloomberg qu’un avis vient d’être émis quant à la prise d’antipsychotiques durant la grossesse. Ils auraient des effets néfastes sur la santé du bébé à venir lorsqu’ils sont ingérés durant le troisième trimestre. On a relevé plus de 20 médicaments du même type pouvant entraîner des séquelles une fois l’enfant né.

Les symptômes les plus courants sont des mouvements anormaux des muscles ainsi que l’absence de certains réflexes, tels que la difficulté à respirer ou à manger.
 
Aux États-Unis, la FDA (Food and Drug Administration) a fait savoir que depuis 2008, 69 cas de nouveau-nés présentant des mouvements anormaux des muscles et dont la mère avait pris des antipsychotiques durant la grossesse ont été rapportés.
 
Toutefois, les patientes qui doivent prendre des antipsychotiques ne doivent en aucun cas arrêter leur traitement sans avoir eu l’avis de leur médecin. L’arrêt abrupt de ce type de médicaments peut entraîner de graves conséquences.

Les antipsychotiques sont en grande partie utilisés pour maîtriser les symptômes de la schizophrénie et des troubles bipolaires.