Les Asiatiques rendront Paris plus luxueux
Si des hôtels aussi luxueux que le George V, le Ritz ou le Bristol donnent à Paris certaines de ses plus belles adresses pour l’hébergement 5 étoiles, le nombre de chambres de cette catégorie dans la capitale française est nettement insuffisant pour la demande.
En comparaison, Paris, qui n’offre que 1 200 chambres dans des établissements de luxe, est bien loin de villes comme New York avec ses 8 000 chambres du genre et Hong Kong avec 5 000.
Cette donne va toutefois s’améliorer grâce aux groupes asiatiques qui ouvriront quatre hôtels 5 étoiles d’ici 2012, soit le Royal Monceau, le Shangri-La, le Mandarin Oriental et le Peninsula, augmentant de 50 % l’offre des chambres de grand luxe à Paris.
Si les deux premiers hôtels sont déjà ouverts depuis quelques mois, l’arrivée du Mandarin Oriental se fera dans le cours de l’été et celle du Peninsula, en 2012.
Parallèlement, la France est en train de définir une nouvelle norme de luxe avec la classification « Label Palace ». Des hôtels classés 4 étoiles ne voudront pas se voir trop distancés avec ce titre supplémentaire et plusieurs pourraient entreprendre des travaux de rénovation afin d’aller, du moins, chercher une 5e étoile.