Catégories
Uncategorized

Les attentats du 11 septembre 2001 affectent la santé mentale des enfants

Les mères ayant eu un choc post-traumatique après les événements du 11 septembre 2001 ont influencé la santé mentale de leurs enfants.

Des chercheurs de l’Université de New York ont interrogé les mères de 116 enfants qui étaient âgés de cinq ans et moins lors des événements du 11 septembre 2001 et qui vivaient à proximité des lieux.
 
Il semblerait que les mères ayant eu un syndrome post-traumatique ou une dépression après les attentats ont influencé la santé mentale de leurs enfants également. En fait, ces enfants sont plus susceptibles de présenter des problèmes de comportement.
 
« Avec les jeunes enfants, vous avez deux sources possibles de traumatismes, ce qu’ils ont vécu directement ou la façon dont ils réagissent à ce que leur mère a vécu. Nous avons appris que pour l’expérience du 11 septembre, les mères qui ont eu une dépression ou un choc post-traumatique avaient grandement influencé le comportement de leurs enfants », explique le directeur du programme de traumatologie de l’Université de New York, Claude Chemtob.
 
Sur les mères interrogées, ont note que 57 % de leurs enfants ont des comportements émotionnels très réactifs : ils sont collants et facilement bouleversés. De plus, 36 % sont anxieux et déprimés, 29 % ont des problèmes de sommeil, 43 % sont agressifs et 21 % sont des enfants retirés ou inattentifs.
 
Certains experts affirment toutefois que cette étude présentée par le journal Child Development n’apporte pas de preuves concrètes que les attentats contre le World Trade Center sont réellement à l’origine de ces problèmes.