Les AVC frappent de plus en plus jeune
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) touchent de plus en plus les moins de 65 ans, surtout les quadragénaires.
D’après l’étude de l’Institut national de veille sanitaire (Invs) en France, les AVC touchent 25,3 % des moins de 65 ans, 51,5 % des 65 à 84 ans et 23,2 % des 85 ans et plus.
« Sans que l’on puisse très bien l’expliquer, on constate une augmentation de 10 % du taux de personnes hospitalisées pour un accident vasculaire cérébral dans la population de moins de 65 ans et une réduction des taux pour les plus âgés », disent les auteurs des travaux.
Ces résultats peuvent aussi s’expliquer par le fait que les diagnostics se sont beaucoup améliorés dans les dernières années, ce qui permet de déceler plus de cas.
« Il y a quelques années encore, lorsqu’une personne de 30-40 ans avait une lourdeur dans la main, on ne pratiquait pas forcément une IRM et on n’évoquait pas le diagnostic. Désormais, nous savons que l’AVC est une maladie du sujet âgé qui n’épargne pas le sujet jeune », précise la Dre France Woimant.
Rappelons que le tabagisme, l’obésité et le diabète sont des facteurs de risque qui augmente les risques de faire un AVC.
« Ce qu’il faut retenir, c’est qu’avant 65 ans, si une personne a des signes évocateurs d’AVC, il faut aller très rapidement à l’hôpital, car plus le patient est pris en charge rapidement, moins les séquelles seront importantes », ajoute la Dre Woimant.