Catégories
Cinéma

Les Baftas s’apprêtent à couronner leurs gagnants

Dimanche prochain seront remis en Angleterre les Baftas, les derniers grands prix du cinéma avant la remise des Oscars. Gravity et 12 Years a Slave partent favoris. 

Les prix de la British Academy of Film and Television Arts, mieux connus sous l’acronyme Baftas, seront décernés dimanche (16 février) au Royal Opera House de Londres. 

Animés pour une neuvième fois par l’acteur Stephen Fry, les Baftas verront déferler comme chaque année une multitude de stars, incluant des membres de la famille royale.

Cette cérémonie sert souvent de baromètre pour la remise des Oscars, qui aura lieu le 2 mars. L’an dernier, Argo avait remporté le titre du meilleur film, Daniel Day-Lewis était choisi meilleur acteur, et Christoph Waltz ainsi qu’Anne Hathaway étaient couronnés du titre d’acteurs de soutien. Quelques semaines plus tard, les Oscars décernaient exactement les mêmes prix aux mêmes gagnants.

Le film de science-fiction Gravity part favori avec ses 11 mises en nomination. 12 Years a Slave et American Hustle figurent aussi au rang des films à surveiller avec 10 nominations chacun.

Les Baftas souligneront la carrière de Helen Mirren en lui remettant un prix pour « sa contribution exceptionnelle au monde du cinéma ». Elle recevra son prix des mains du prince William, président de l’Académie des Baftas.