Catégories
Musique

Les Beatles et les Rolling Stones viennent en aide aux disquaires

Les disquaires indépendants reçoivent l’aide de grosses pointures.

L’Internet et les grandes chaînes sont peut-être devenus la norme lorsque vient le temps d’acheter un album de musique, mais il existe encore un réseau de disquaires indépendants qui résistent à ce nouveau modèle économique. Plusieurs de ceux-ci se sont rassemblés et ont fondé, en 2007, le Record Store Day, une journée pour célébrer la musique chez ces disquaires qui partagent tous la même passion et pour qui leur commerce n’est pas une fin économique en soi.

En 3 ans à peine, le mouvement a pris tellement d’ampleur que bon nombre d’artistes sont venus prêter main-forte à ces disquaires en produisant une édition spéciale de quelques chansons ou en se produisant sur place, comme ce fut le cas en 2008 avec Metallica. Déjà en 2009, des noms illustres comme Tom Waits, Leonard Cohen, Bob Dylan et The Eagles se sont mis de la partie.

Cette année, deux des plus grands groupes de l’histoire, les Beatles et les Rolling Stones, viendront mettre leur grain sel pour le Record Store Day, toujours tenu le 3e samedi d’avril de chaque année. Les deux formations légendaires lanceront un vinyle exclusif au bénéfice des disquaires. Le joyau sera sans doute le disque des Beatles qui verra d’un côté la pièce Paperbag Writer tandis que la face B sera l’affaire de Rain. Ce précieux vinyle ne sera pressé qu’à 1 000 exemplaires.

Les Rolling Stones sont à remastériser et bonifier leur album fétiche, Exile on Main Street. Ils profiteront donc de l’occasion pour lancer un nouveau simple inédit, Plundered My Soul, issu de ce travail. La pièce verra le jour sur la version remastérisée de l’album, le 18 mai, mais pour le Record Store Day, elle fera l’objet d’une version vinyle spéciale numérotée à la main. On ne sait pas combien d’exemplaires seront distribués.

Le Record Store Day 2010 aura lieu le 17 avril.