Catégories
Uncategorized

Les bébés nés durant la nuit ont plus de chances de mourir

Il semblerait que les bébés nés le soir ou durant la nuit sont plus à risque de connaître des complications.

Environ la moitié des femmes accouchent le soir ou aux petites heures du matin. Une étude inquiétante vient d’être publiée sur les conséquences d’une telle naissance dans le British Journal of Obstetrics and Gynaecology.
 
On affirme qu’il y aurait un taux plus élevé de décès et d’admissions aux soins intensifs pour les naissances qui se déroulent entre 18 h et 8 h.
 
Les chercheurs pensent que la pénurie de médecins expérimentés la nuit pourrait être un facteur de ces résultats. Souvent, ce sont des médecins stagiaires qui se retrouvent à travailler tard et ils manquent d’expérience devant les complications possibles. La fatigue du personnel peut aussi être en cause, car le quart de travail de nuit va à l’encontre du rythme naturel du corps.
 
Après avoir évalué 700 000 naissances dans des hôpitaux néerlandais, on affirme que dans certains établissements, le taux de mortalité peut atteindre 47 % de plus pour les naissances en soirée ou dans la nuit, comparativement à celles survenues le jour.
 
Les chercheurs ne veulent toutefois pas affoler les femmes enceintes et rappellent que les complications graves sont tout de même relativement rares lors des accouchements.